CHORALYRE DE DECHY

Réglement intérieur

Logosite

Article 1 : Le rôle de l’association

Le but de l’association consiste à développer chez le choriste ses possibilités vocales, sa sensibilité artistique et des connaissances purement  techniques.

Elle permet l’intégration dans un groupe afin de mener à bien, ensemble, un projet musical donné.

 

Article 2 : Rôle du chef de chœur

Le chef de chœur choisit le répertoire en fonction des possibilités vocales des choristes, de leur goût, de leurs compétences techniques.

C’est lui qui choisit ou crée les harmonisations et qui décide de la composition des pupitres en fonction de la voix de chacun.

 

Article 3 : Les prestations

Après l’avis des choristes, le chef de chœur accepte ou non une prestation .

Son choix se détermine en fonction de la date, du lieu, du nombre de choristes disponibles pour une prestation de qualité.

Il se réserve le droit de refuser une demande, si celle-ci ne permet pas une mise en valeur du travail du chœur.

 

Article 4 : Les répétitions

Elles sont nécessaires au bon équilibre des voix, à l’apprentissage musical, à l’homogénéité de l’ensemble vocal.

Elles se déroulent une fois par semaine pendant une heure quarante cinq minutes, dans une salle mise à disposition par la commune de Dechy.

Avant une prestation, des répétitions supplémentaires (ou plus longues) peuvent être envisagées, ainsi qu’une répétition générale dans le lieu du concert .

Le chef de chœur peut interdire à un choriste de participer à tout ou partie d’un concert si trop d’absences ont été enregistrées et si son manque de connaissance des partitions nuit à la qualité musicale de l’ensemble vocal.

 

Article 5 : Tenue de concert

Pour les hommes : chemise noire (sans cravate) et pantalon noir, chaussettes noires. (pas de veste si la température le permet).

Pour les femmes : haut noir, jupe longue ou pantalon noir, collant noir. 

 

Article 6 : Les partitions

Les partitions originales achetées par l’association seront restituées à l’ archiviste au départ ou radiation du choriste.

Les partitions seront tenues dans une chemise de couleur remise aux choristes avant le concert par l’archiviste et récupérée en fin de concert.

 

Article 7 : L’éthique


a) Les jeux d'argent, les discussions politiques ou religieuses sont formellement interdits au sein de l'association.
b) Il est interdit également toute attaque personnelle entre les membres présents ou absents.
c) Tout membre de l'association respectera les locaux et le matériel.

 

Article 8 : Droit à l’image et enregistrements sonores

Lors des concerts, ou autres manifestations auxquels participe la Chorale, de nombreuses photos et enregistrements sonores sont régulièrement réalisés avec caméras et appareils photos.

Parce que l’image d’une personne est une donnée à caractère personnel, les principes de la loi « informatique et libertés » s’appliquent. La diffusion à partir d’un site web, par exemple, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit se faire dans le respect des principes protecteurs de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée.

Pour se conformer à la Loi, chaque choriste devra prendre connaissance et signer le formulaire d’ « Autorisation droit à l’image et enregistrements sonores ».

 

Article 9 : Respect du règlement

Le non respect du règlement intérieur ou une activité susceptible de porter préjudice à l’association entraînera la radiation du membre après décision du conseil d’administration

 

Article 10 : Conclusion

Ce règlement intérieur n’est pas définitif, il peut être soumis à modification sur proposition et approbation du Conseil d’Administration.

Date de dernière mise à jour : 17/10/2014